Qu’est-ce qu’un directeur Commercial à Temps Partagé ?

L’intervention d’un Directeur Commercial externalisé (ou à temps partagé) permet au dirigeant d’une structure de bénéficier d’un regard nouveau et neutre sur l’organisation du service commercial et de ses performances. Faire appel à un directeur externalisé est une opportunité bénéfique pour un chef d’entreprise qui peut se sentir isolé ou dépassé par certaines situations, notamment dans la prise de décision quant à l’avenir et la stratégie de son entreprise.

La direction commerciale, c’est bâtir une stratégie et engager les équipes commerciales pour réussir les missions sur le terrain.

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C'est quoi

Le temps partagé ?

Le temps partagé permet à une entreprise d’acquérir le savoir-faire d’un expert, dans quelques domaines que ce soit, pendant une période de temps limité, à la journée ou la demi-journée selon la taille de l’entreprise. L’expert met ses compétences au service de plusieurs clients et dans différents domaines d’activités, en portant un regard extérieur, à la fois sur l’activité, et aussi sur l’organisation de service et de la structure.

Pourquoi intégrer

un directeur commercial dans une TPE/PME ?

Qu’importe la taille de l’entreprise, l’activité, les missions ou le nombre de salariés ; une entreprise a besoin d’un directeur commercial pour réussir à se développer sereinement et, surtout, efficacement. La mission du directeur externalisé est de construire et de développer des stratégies commerciales et marketing, de motiver et de mener les équipes commerciales à l’atteinte des objectifs annuels.

Principales missions

01

La feuille de route

Établir et communiquer une stratégie commerciale et marketing

02

Les leviers

Élaborer et mettre en place cette stratégie en priorisant le développement commercial, les actions commerciales et marketings à courts et moyens termes

03

Le challenge

Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales

04

Le suivi régulier des actions

Assurer le suivi des performances commerciales et marketing avec la mise en place d’indicateurs

05

La fidélisation

Construire une relation de confiance durable et équilibrée avec nos clients.

06

La reconquête

Un ancien client est plus facile à reconquérir et coûte moins cher que l’acquisition d’un prospect.

07

Le management humain

Piloter et stimuler les équipes commerciales et marketing

08

L'écoute individuelle et collective

Gérer les tensions ou conflits à l’intérieur de l’équipe

Définissons Ensemble

Quels sont vos objectifs commerciaux ?

Je vous aide À :
Construire une stratégie
99% de retours positifs
Augmenter le chiffre d'affaires et les marges
97% de réussite
Manager par la confiance
95% de satisfaction client

Cas Client

Construire une nouvelle équipe

Wavetel - TPE, 2 sites, 17 personnes, secteur industriel

Contexte

L’organisation comporte 4 pôles d’activité dont le pôle optique. Ce dernier est piloté et développé par une seule personne, sans expérience managériale.

La direction souhaite accroitre les parts de marché de ce pôle à fort potentiel.

Son projet est de le renforcer en créant un poste de technico-commercial(e). Pour ce faire, elle envisage 2 actions :

  • Recruter une personne déjà identifiée au profil technique et sans expérience de la vente directe
  • Former le responsable au management.

Objectifs de la mission

Valider le recrutement, construire et accompagner la nouvelle équipe du pôle optique.

Actions

  •  Réalisation d’un entretien approfondi et d’un test de personnalité permettant de valider le recrutement
  • Formation et accompagnement de la nouvelle équipe :
  • Diagnostic des compétences, identification des écarts à combler
  • Formation opérationnelle, apport d’outils commerciaux
  • Accompagnement individuel et collectif.

Résultats

  • Intégration réussie, les membres de l’équipe sont satisfaits
  • La montée des compétences est conforme aux attendus préalablement identifiés
  • CA du pôle optique un an après : +11%

Maintenant, dites-moi tout

Vous cherchez des solutions, vous n’êtes pas ici par hasard. Je suis justement là pour vous guider et vous seconder dans vos choix. On s’appelle ?