Qu’est-ce qu’un directeur Commercial à Temps Partagé ?
L’intervention d’un Directeur Commercial externalisé (ou à temps partagé) permet au dirigeant d’une structure de bénéficier d’un regard nouveau et neutre sur l’organisation du service commercial et de ses performances. Faire appel à un directeur externalisé est une opportunité bénéfique pour un chef d’entreprise qui peut se sentir isolé ou dépassé par certaines situations, notamment dans la prise de décision quant à l’avenir et la stratégie de son entreprise.
La direction commerciale, c’est bâtir une stratégie et engager les équipes commerciales pour réussir les missions sur le terrain.
C'est quoi
Le temps partagé ?
Pourquoi intégrer
un directeur commercial dans une TPE/PME ?
Qu’importe la taille de l’entreprise, l’activité, les missions ou le nombre de salariés ; une entreprise a besoin d’un directeur commercial pour réussir à se développer sereinement et, surtout, efficacement. La mission du directeur externalisé est de construire et de développer des stratégies commerciales et marketing, de motiver et de mener les équipes commerciales à l’atteinte des objectifs annuels.
Principales missions
01
La feuille de route
Établir et communiquer une stratégie commerciale et marketing
02
Les leviers
Élaborer et mettre en place cette stratégie en priorisant le développement commercial, les actions commerciales et marketings à courts et moyens termes
03
Le challenge
Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales
04
Le suivi régulier des actions
Assurer le suivi des performances commerciales et marketing avec la mise en place d’indicateurs
05
La fidélisation
Construire une relation de confiance durable et équilibrée avec nos clients.
06
La reconquête
Un ancien client est plus facile à reconquérir et coûte moins cher que l’acquisition d’un prospect.
07
Le management humain
Piloter et stimuler les équipes commerciales et marketing
08
L'écoute individuelle et collective
Gérer les tensions ou conflits à l’intérieur de l’équipe
Définissons Ensemble
Quels sont vos objectifs commerciaux ?
Cas Client
Construire une nouvelle équipe
Wavetel - TPE, 2 sites, 17 personnes, secteur industriel
Contexte
L’organisation comporte 4 pôles d’activité dont le pôle optique. Ce dernier est piloté et développé par une seule personne, sans expérience managériale.
La direction souhaite accroitre les parts de marché de ce pôle à fort potentiel.
Son projet est de le renforcer en créant un poste de technico-commercial(e). Pour ce faire, elle envisage 2 actions :
- Recruter une personne déjà identifiée au profil technique et sans expérience de la vente directe
- Former le responsable au management.
Objectifs de la mission
Valider le recrutement, construire et accompagner la nouvelle équipe du pôle optique.
Actions
- Réalisation d’un entretien approfondi et d’un test de personnalité permettant de valider le recrutement
- Formation et accompagnement de la nouvelle équipe :
- Diagnostic des compétences, identification des écarts à combler
- Formation opérationnelle, apport d’outils commerciaux
- Accompagnement individuel et collectif.
Résultats
- Intégration réussie, les membres de l’équipe sont satisfaits
- La montée des compétences est conforme aux attendus préalablement identifiés
- CA du pôle optique un an après : +11%
Maintenant, dites-moi tout
Vous cherchez des solutions, vous n’êtes pas ici par hasard. Je suis justement là pour vous guider et vous seconder dans vos choix. On s’appelle ?