Mon journal
Je suis un homme de défis et de résultats. J’ai à cœur d’accompagner mes clients dans leurs problématiques commerciales et marketing, en prenant appui sur mon expérience acquise en TPE, PME, et autres filiales de grands groupes. Je vous partage ici quelques astuces et expériences.
Les avantages d’un directeur commercial externalisé pour votre entreprise
Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises cherchent à optimiser leur fonctionnement et à réduire leurs coûts. Alors, l’externalisation est une stratégie de plus en plus populaire pour atteindre ces objectifs ! Cette tendance consiste à confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire externe, plutôt que de gérer ces tâches en interne, afin d’avoir des résultats plus concluants.
Mettre en place une organisation commerciale et marketing : le temps partagé
Vous vous demandez ce qu’est un directeur commercial et marketing externalisé ? Comment je m’organise lorsque j’interviens dans votre entreprise ? Je vous explique et vous illustre une de mes expériences lors d’une intervention à temps partagé.
4 tendances en commercial B2B pour les PME
Pour garder votre avance concurrentielle, conquérir de nouveaux marchés et augmenter votre CA, vous devez donc rester au fait des tendances… et les intégrer à votre stratégie de vente en B2B. En voici quatre.
Quels KPIs choisir pour piloter votre équipe commerciale en B2B ?
Pour une PME, la réussite commerciale est indissociable de l’analyse des performances. Il est indispensable de comprendre l’état de l’activité commerciale à l’instant T pour identifier les causes des succès, mais aussi les raisons d’éventuels échecs. Dans ce but, il faut s’appuyer sur des outils analytics bien précis : les indicateurs de performance (KPIs).
Business et Marketing : la relation forte et incontournable du monde commercial
La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d’autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C’est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.
Comment valoriser et développer son réseau LinkedIn
Nous vivons à l’ère du numérique, où de plus en plus de consommateurs recherchent des produits et des services en ligne. Avec la montée en popularité des médias et des réseaux sociaux, les entreprises doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs clients – en ligne et hors ligne – si elles veulent être compétitives.
Challenge commercial : l’animation d’équipe
En s’inscrivant dans la stratégie commerciale et marketing de votre entreprise, le challenge commercial agit comme un levier essentiel à la motivation de vos équipes.
Écrire un argumentaire commercial : les bonnes pratiques
Cela vous semble difficile de convaincre votre prospect durant une négociation commerciale ? Vous vous demandez comment construire votre discours et quels arguments mettre en avant ? Comment lui donner de l’impact ?