Mon journal
Je suis un homme de défis et de résultats. J’ai à cœur d’accompagner mes clients dans leurs problématiques commerciales et marketing, en prenant appui sur mon expérience acquise en TPE, PME, et autres filiales de grands groupes. Je vous partage ici quelques astuces et expériences.
Comprendre et calculer sa marge commerciale : un indicateur incontournable pour les entreprises
L’objectif principal de votre entreprise reste l’augmentation du chiffre d’affaires. Mais sécuriser vos marges est tout aussi important : c’est ce qui garantit la rentabilité de
Aligner ses stratégies marketing et commerciale : comment faire et pourquoi ?
« Le marketing nous envoie des prospects froids ! » affirment les commerciaux. « Le service commercial gâche les leads qu’on lui fournit ! » se plaint l’équipe marketing. Les uns
Pourquoi faire appel à un Directeur Commercial externalisé ?
Patrick Robert est Directeur Commercial à temps partagé. Il intervient à la journée/ demi-journée chez les clients suivant leurs besoins. Nous lui avons posé quelques questions
Comment RE-mobiliser les commerciaux dans une période complexe ?
Depuis une année, le contexte sanitaire a poussé les entreprises à s’organiser autrement, en un mot à s’adapter au contexte, souvent différent d’un secteur d’activité
Comment rebondir pour relancer les ventes ?
Vous aviez l’habitude de « closer » efficacement vos ventes, mais ces derniers temps ce n’est plus le cas, les ventes stagnent. Bref, comme un sportif habitué
Comment vendre efficacement à distance ?
Dans ce nouveau contexte, les commerciaux, en particulier, habitués à visiter leurs prospects et clients en rendez-vous physiques doivent convaincre leurs interlocuteurs en visioconférence ou
5 bonnes pratiques matinales pour démarrer sur les chapeaux de roues
Les commerciaux qui réussissent ont un point commun : une routine matinale rythmée par des habitudes positives. À l’instar des sportifs de haut niveau, ils accordent
Comment repenser sa stratégie commerciale pour être plus efficace en 2021 ?
Les évolutions du marché contraignent les entreprises à repenser leur politique commerciale. Les clients sont mieux informés et plus volatiles que jamais. Pour retrouver de