Mon journal

Je suis un homme de défis et de résultats. J’ai à cœur d’accompagner mes clients dans leurs problématiques commerciales et marketing, en prenant appui sur mon expérience acquise en TPE, PME, et autres filiales de grands groupes. Je vous partage ici quelques astuces et expériences.

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Patrick Robert, Directeur Commercial Externalisé pour votre entreprise

Les avantages d’un directeur commercial externalisé pour votre entreprise

Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises cherchent à optimiser leur fonctionnement et à réduire leurs coûts. Alors, l’externalisation est une stratégie de plus en plus populaire pour atteindre ces objectifs ! Cette tendance consiste à confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire externe, plutôt que de gérer ces tâches en interne, afin d’avoir des résultats plus concluants.

4 tendances en commercial B2B pour les PME

Pour garder votre avance concurrentielle, conquérir de nouveaux marchés et augmenter votre CA, vous devez donc rester au fait des tendances… et les intégrer à votre stratégie de vente en B2B. En voici quatre.

Quels KPIs choisir ?

Quels KPIs choisir pour piloter votre équipe commerciale en B2B ?

Pour une PME, la réussite commerciale est indissociable de l’analyse des performances. Il est indispensable de comprendre l’état de l’activité commerciale à l’instant T pour identifier les causes des succès, mais aussi les raisons d’éventuels échecs. Dans ce but, il faut s’appuyer sur des outils analytics bien précis : les indicateurs de performance (KPIs).

La chaine représente les liens forts entre le marketing et le business

Business et Marketing : la relation forte et incontournable du monde commercial

La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d’autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C’est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.

Les réseaux sociaux sont essentiels pour une entreprise.

Comment valoriser et développer son réseau LinkedIn

Nous vivons à l’ère du numérique, où de plus en plus de consommateurs recherchent des produits et des services en ligne. Avec la montée en popularité des médias et des réseaux sociaux, les entreprises doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs clients – en ligne et hors ligne – si elles veulent être compétitives.