Mon journal

Je suis un homme de défis et de résultats. J’ai à cœur d’accompagner mes clients dans leurs problématiques commerciales et marketing, en prenant appui sur mon expérience acquise en TPE, PME, et autres filiales de grands groupes. Je vous partage ici quelques astuces et expériences.

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La relance des devis : un levier méconnu pour booster votre CA !

Trop de PME négligent la relance des devis. Or combien d’offres ne sont pas transformées en commandes par manque de suivi ? Une simple hausse de 2 % du taux de retour est susceptible d’avoir un impact majeur sur votre chiffre d’affaires… à condition de donner les moyens à vos commerciaux de relancer leurs prospects !

La fidélisation des clients par la communication.

Comment utiliser la communication pour fidéliser les clients existants ?

En tant que directeur commercial, la fidélisation des clients est une priorité pour assurer la pérennité de votre entreprise. Maintenir une relation de confiance et de loyauté avec vos clients existants peut non seulement augmenter la rentabilité et réduire les coûts de marketing, mais aussi renforcer la réputation de votre marque.

Patrick Robert, Directeur Commercial Externalisé pour votre entreprise

Les avantages d’un directeur commercial externalisé pour votre entreprise

Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises cherchent à optimiser leur fonctionnement et à réduire leurs coûts. Alors, l’externalisation est une stratégie de plus en plus populaire pour atteindre ces objectifs ! Cette tendance consiste à confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire externe, plutôt que de gérer ces tâches en interne, afin d’avoir des résultats plus concluants.

4 tendances en commercial B2B pour les PME

Pour garder votre avance concurrentielle, conquérir de nouveaux marchés et augmenter votre CA, vous devez donc rester au fait des tendances… et les intégrer à votre stratégie de vente en B2B. En voici quatre.