Accompagnement commercial d'une start-up industrielle​

dot_decor.png

Le changement ,il se passe par le changement de consommation. On ne sauvera pas la planète en parlant d’ idées ou en jouant sur des écrans mais qu’il faut consommer autrement et on propose un matériau qui permet de consommer autrement.

Recnorec c’est une aventure qui a 5 ans maintenant. Et moi j’ai un profil ingénieur. Je suis capable de faire du commercial mais je ne me sentais pas assez solide pour encadrer des jeunes commerciaux. L’idée de faire appel à Patrick, c’était de recruter des alternants en développement commercial et de leur apporter une formation complémentaire, c’est le principe de l’alternance et un encadrement très spécifique sur le développement commercial.

Le premier élément très positif, c’est les recrutements qu’on a faits ensemble. On a travaillé tout l’été dernier à définir une fiche de poste et publier des annonces et ensuite on a participé ensemble aux recrutements en sélectionnant les candidats et la preuve c’est que j’ai souhaité poursuivre avec mes deux alternants. Il est très souple et très adaptable donc avec les urgences, les priorités que j’ai pu avoir au fil de l’année, on s’est bien organisé. 

Bonne humeur, je dirais, une certaine dynamique qui est agréable mais il est quand même aussi très calme, donc ça évite d’amener du stress et du speed pour rien. Et puis je pense que ce que j’ai appris ou en tout cas ce que j’ai mieux développer au contact de Patrick, c’était aussi un regard un peu différent sur les ressources humaines que je pouvais accueillir.

Donc déjà plus patiente que je pourrais l’être et puis moi je sais que je suis très débordée dans tout ce que j’ai à faire donc de temps en temps s’appuyer sur quelqu’un qui va te challenger et te mettre des échéances, ça aide à avancer en tout cas moi, c’est ce que j’ai demandé à Patrick, c’est plus de travailler sur la posture la façon de s’exprimer, l’élocution auprès de mon équipe.

Et moi ce que j’attends, c’est de gagner aussi en compétence et en posture sur la direction commerciale pour mieux challenger mon équipe et attendre des résultats, suivre de plus près ce qui est ce qu’ils font, je sais beaucoup plus facilement plus naturellement piloter des ingénieurs que des commerciaux, puis je trouve qu’il a une approche en général très positive et très bienveillante, ce qui me paraît quand même une bonne façon d’accompagner des jeunes dans l’amélioration de leurs compétences.