Cas client : organiser et développer l'activité commerciale 2020 - 2021 ​

dot_decor.png

C’est surtout ça qui est le problème quand on est chef d’entreprise, c’est qu’on est souvent la tête dans le guidon, et quand on la relève pour se dire ” y’a un truc qui ne va pas, faut que je fasse quelque chose”, c’est déjà trop tard.

J’ai une entreprise spécialisée dans le courant faible. Je travaille surtout dans le domaine du tertiaire. Je suis arrivé à un stade où j’ai eu besoin de développer plus le côté commercial parce que je ne pouvais pas que vivre avec les contacts que j’avais, donc j’avais besoin de développer ces contacts-là.

J’ai une notion de commercial, mais plus du commerce de maintien de clientèle que j’ai déjà, et pas cette capacité à aller chercher de nouveaux clients ou à aller chercher de nouveaux projets.

 Il a réalisé déjà, dans un premier temps une analyse de ce que je faisais par rapport à mes habitudes, par rapport à ma façon de fonctionner. Il m’a aidé surtout sur la mise en place d’un suivi réel et continu des prospects. Donc ça, c’est vraiment la chose que quand on n’est pas commercial, ce n’est pas dans nos habitudes.

 Ecoute et efficacité. Parce qu’il y a beaucoup d’écoutes dans ce qu’il apporte et de toute façon c’est la base pour analyser ce dont on a besoin et l’efficacité, c’est de pouvoir amener des réponses justement, quand on est en situation et qu’on a vraiment des questions auxquelles on ne saura pas répondre, nous, ou auxquelles on n’aura pas l’idée de répondre. C’est vraiment le point important, les relances clients et ça marche puisqu’effectivement, j’ai plein de dossiers qui arrivent, plein de dossiers qui tombent. Je dirais que ce qu’il m’a apporté jusqu’à présent et autant important que ce qu’il m’apporte derrière puisqu’il y a toujours un suivi, il est toujours présent.

On renoue avec le chiffre d’affaires qu’on avait fait avant le COVID, et donc l’objectif c’est vraiment de continuer le développement et de grossir pour faire, d’ici cinq ans minima cinq fois le chiffre d’affaires qu’on fait avec actuellement.