Témoignage client : externalisation de la direction commerciale au sein d'une PME​

dot_decor.png

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 84 million d’euros. Nous sommes 620 personnes à travers le monde. Dans mes équipe j’ai à peu près 250 personnes. En fait j’ai peu de temps à me consacrer au management quotidien de 15 commerciaux que j’ai en direct et je n’ai pas de directeur commercial.

Donc en fait, il y a une lacune managériale dans mon équipe que je souhaitais en fait compenser. Donc mon objectif, c’est de créer plus de relation entre les gens qui travaillent comme on l’indique très individuellement, il y a peu de partage entre les personnes et donc du coup quand même une efficience qui se trouve naturellement un peu limitée. La richesse c’est comme le partage et l’échange avec les autres. C’est une problématique pour laquelle Patrick a beaucoup travaillé et je trouve qu’on a vraiment progressé.

En fait il a ouvert des portes sur le regard des autres, sur le fait de partager du temps avec les autres. L’action de Patrick a été relativement simple : c’est qu’il a su s’intégrer facilement, sans prendre de parti d’ailleurs mais simplement en faisant le relationnel entre nous et notre quotidien et la direction qui a aussi ses objectifs.

Témoignage commerciale 1

Quand j’ai passé mon entretien d’embauche, l’entretien s’est fait conjointement avec Emmanuel Guillet-Bellaut, il a mis en place ces réunions hebdomadaires et mensuels et c’est ce qui m’a permis de m’intégrer davantage dans ce groupe de commerciaux. Il n’avait pas été là, cela aurait été plus difficile pour moi de m’intégrer. On a vraiment appris à se connaître en tant qu’équipe commerciale et à interagir entre les uns et les autres et être là pour les autres.

Témoignage commercial 2

Vous avez toujours des freins au départ notamment chez les commerciaux très expérimentés, très indépendants qui se disent “Oh la la, un directeur commercial à temps partagé qui ne connaît pas bien notre métier, ça va être compliqué”. Et force est de constater que ces personnes-là qui étaient les plus réticentes au début, finalement ont adhéré après deux ou trois mois de manière très forte, voire plus fortement que les autres.