Les commerciaux qui réussissent ont un point commun : une routine matinale rythmée par des habitudes positives. À l’instar des sportifs de haut niveau, ils accordent une grande importance à la préparation mentale. Voici 5 bonnes pratiques à appliquer avant l’heure du déjeuner pour avoir du peps toute la journée !

  1. Prenez 10 minutes au réveil pour faire quelque chose pour vous

10 minutes : c’est le temps à consacrer, chaque matin, à une activité qui vous fait du bien. Méditation, lecture, exercice physique, jeu vidéo… Peu importe la nature exacte de l’activité, dès lors qu’elle vous aide à clarifier votre esprit et à commencer la journée sur une bonne note. À vous de dégager le temps nécessaire entre le petit-déjeuner et la toilette matinale. Et si vous pouvez y consacrer 15 ou 20 minutes, c’est très bien aussi.

  1. Faites une mise à jour avant le premier rendez-vous

Avant le premier rendez-vous client, dégagez-vous du temps pour une mise à jour. Faites le tour de vos outils de suivi : réponses reçues aux emails envoyés au cours des jours précédents, appels manqués (et prospects/clients à recontacter sans faute), opportunités à saisir dûment notées dans le CRM, infos ou documents partagés en interne, progression des activités en cours… Si vous prospectez sur les marchés étrangers, vous aurez sans doute reçu des nouvelles de vos contacts pendant la nuit.

  1. Organisez votre journée

Si le commercial se caractérise par sa spontanéité et sa réactivité sur le terrain, il lui faut aussi être bien organisé en amont. Planifiez votre journée avec soin tout en prenant en compte les aléas du métier – disponibilités des clients, réunions prévues, etc. Une bonne façon de fonctionner consiste à s’organiser la veille au soir pour le lendemain, et de passer simplement quelques minutes le matin à revoir son programme afin d’être opérationnel d’emblée.

  1. Gérez votre stress

Comme le trac pour un artiste, le stress a des aspects positifs : il peut optimiser les performances. Mais à petites doses seulement ! Face à une situation où le stress risque de dégénérer, prenez l’habitude de faire le point – histoire d’encaisser un refus, de composer avec la défection d’un prospect, ou de rester calme face à un supérieur qui demande des comptes. Si ce trop-plein de stress découle de votre environnement de travail (objectifs irréalistes, pression trop forte,…), allez discuter dare-dare avec votre manager.

  1. Prenez des pauses avec régularité

Thé, café ou soda ? Peu importe, dès lors que vous prenez quelques minutes pour souffler. La pause permet de penser à autre chose, de recharger les batteries, et de profiter d’un moment de convivialité avec les collègues. Selon une étude réalisée par Draugiem Group, le ratio idéal pour une productivité optimale serait le suivant : 52 minutes de travail et 17 minutes de pause. Mais c’est à vous de trouver le rythme qui vous convient.

 

Une bonne routine matinale est un levier de performance pour les commerciaux. Elle contribue à bâtir un moral de champion. Vous n’avez plus qu’à tester différentes variantes, en fonction de votre personnalité et de vos priorités, jusqu’à trouver la bonne formule !