Les réseaux sociaux sont essentiels pour votre entreprise !
Nous vivons à l’ère du numérique, où de plus en plus de consommateurs recherchent des produits et des services en ligne. Avec la montée en popularité des médias et des réseaux sociaux, les entreprises doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs clients – en ligne et hors ligne – si elles veulent être compétitives. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les stratégies de vente pour renforcer la réputation de votre entreprise en ligne, entrer en contact avec de nouveaux prospects, obtenir des commentaires précieux sur vos produits ou services et développer des pistes pour des opportunités de vente. Ce réseau social professionnel permet d’atteindre une audience qualifiée de décideurs et de professionnels en tout genre. De plus, ses algorithmes permettent d’atteindre votre public cible en toute efficacité !
Pour de nombreuses entreprises, les réseaux sociaux sont essentiels à la promotion de leur marque, qu’elles aient ou non une présence dans la sphère digitale. LinkedIn en est un excellent exemple : il vous permet d’atteindre un public qualifié de professionnels qui ont de l’influence. La plateforme vous permet également d’entrer en contact avec d’autres représentants d’entreprise qui pourraient vous aider dans votre domaine d’activité. Par ailleurs, LinkedIn est le réseau social d’entreprise le plus professionnel, et est le meilleur réseau pour la prospection, le marketing ainsi que pour la communication en B2B.
Pourquoi privilégier LinkedIn pour valoriser et développer votre business ?
Comme précédemment évoqué, LinkedIn reste le réseau social d’affaires le plus professionnel. Il est également le meilleur endroit pour trouver un emploi, pour trouver un nouveau client ou encore trouver un nouvel investisseur !
Comment développer son réseau sur LinkedIn pour son business ?
Lorsque vous cherchez à étendre votre réseau, vous pouvez vous intéresser de plus près à ce réseau social. Il est particulièrement utile pour les petites entreprises en raison de ses algorithmes. Si la tenue de ce réseau social est simple pour vous, alors il peut devenir un puissant levier pour vous ! Vous pourrez communiquer efficacement sur vos différents projets, travailler et en plus de ça, gérer votre e-réputation tout en recrutant de possibles nouveaux collaborateurs.
Définissez votre cible
Qui sont-ils et quels sont leurs centres d’intérêt ? S’agit-il de jeunes professionnels ? Des chefs d‘entreprises ? À partir de cela, vous pouvez créer un compte sur LinkedIn en remplissant toutes les informations vous concernant. Assurez-vous que le profil ne présente que des aspects positifs de vous ou de votre entreprise. Il est important que les utilisateurs trouvent exactement ce qui les pousse à s’intéresser à en lire plus sur vous, ou à en savoir plus sur les services et produits que vous proposez.
Pour cela, vous devez adapter votre tonalité, votre discours, à la personne qui se trouve derrière l’écran. Le champ lexical employé doit parfaitement coller à votre public cible.
Soyez plus visible et attiser la curiosité de votre réseau
Après avoir déterminé votre public cible, le plus long travail de fond arrive. Il est essentiel de savoir vous vendre, de donner envie aux lecteurs, d’attiser la curiosité des futurs clients ou collaborateurs. Pour ce faire, vous devez donner les informations dont ils cherchent. Remplissez votre section d’expérience, travaillez votre storytelling afin de booster votre marketing. Il permet aux autres de s’identifier à votre histoire, votre marque. Cela les liera émotionnellement à votre entreprise, vos services. Cet outil marketing permet, dans la majorité des cas, de donner envie aux lecteurs d’aller plus loin et d’en savoir davantage.
Vous devez détailler au maximum votre expertise ainsi que vos expériences. Dans l’idéal, vous pouvez également collecter des retours d’anciens collègues ou collaborateurs afin de confirmer vos compétences, voire même, certaines recommandations sur le réseau de LinkedIn.
Partagez les bonnes informations
Le partage d’information est synonyme d’activité sur LinkedIn. Partager des informations c’est bien, mais en partager des super pertinentes, c’est mieux !
Vous pouvez publier des vidéos, écrire et publier des articles, partager des contenus de vos collaborateurs, ou en rapport avec votre activité. Postez, réagissez, commentez… Cependant, si vous relayez des informations, comme un article par exemple, il est vivement conseillé d’apporter une valeur supplémentaire. Vous pouvez publier en ajoutant votre avis sur le sujet. Pour plus de valeur et de poids sur vos republications de contenu, vous pouvez également mentionner l’auteur originel du contenu, ou une personne susceptible d’apprécier ledit contenu relayé.
Bien évidemment, il est nécessaire de poster ou partager des informations en lien direct avec votre entreprise ou activité professionnelle pour développer votre réseau sur LinkedIn.
Possédez un annuaire de groupe
Avant de pouvoir créer ou entrer dans un groupe tout comme Facebook, il faut un annuaire de noms pertinents. Accepter les demandes de connexions en rapport avec votre activité, envoyez vous-même des demandes de connexion, faites grandir votre liste de connexions ! Vous pouvez donc faire partie d’un groupe ou en créer un. Cette fonctionnalité est intéressante puisque vous pouvez donc parcourir cet annuaire de personnes présentes dans cette communauté.
Il vous faut donc vous rapprocher d’eux, et rester en contact. Participez à des discussions, partagez des informations pertinentes, publiez votre contenu dans ces différents groupes avec un lien vers votre profil. De cette manière, vous ajoutez des cibles à votre réseautage. En prenant l’initiative de partager des informations importantes, vous avez l’occasion de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, dans votre secteur ; Il ne vous reste plus qu’à vous faire de nouvelles relations, de nouveaux prospects, de nous collaborateurs !
Soyez régulier dans vos postes
Partagez du contenu régulièrement ! Publiez des messages de valeur, qui sont en harmonie avec votre personne et avec les engagements de votre business. Ce réseau social des affaires apprécie la régularité dans les postes, réactions et partage d’information. De cette manière, vous pourrez développer votre réseau.
Il faut tout simplement éviter de posséder un profil mort. Autrement dit, un profil qui n’est pas entretenu, et qui est totalement inactif. La mise à jour de votre contenu démontre tout votre investissement sur la plateforme de LinkedIn, ainsi que toute votre démarche marketing pour développer votre réseau.
Les algorithmes de LinkedIn vous permettent d’atteindre votre public cible. Ils peuvent donc vous être utiles de bien des manières afin d’étendre davantage votre réseautage !
Utiliser l’algorithme pour valoriser et développer votre réseau LinkedIn
Ils sont basés sur les actions de ses utilisateurs. Plus vous avez d’interactions avec votre réseau et plus vous recevez de références d’autres personnes, mieux cela sera pour votre entreprise.
L’algorithme de LinkedIn est basé sur ces deux points fondamentaux :
- Les connexions : cette métrique détermine combien de personnes sont connectées à vous, ou qui vous suivent sur votre réseau professionnel. Elle est également utilisée comme référence pour mesurer l’engagement, et montre la force de votre relation avec d’autres professionnels sur le réseau social.
- Les recommandations : cette mesure indique combien de recommandations ont été faites par d’autres professionnels en relation avec la vôtre. Ces recommandations doivent provenir de quelqu’un qui est déjà en contact avec eux (par le biais d’emails ou par contact téléphonique) afin qu’ils puissent envoyer des messages directs, ou des invitations, via leur liste de contacts.
Les bonnes pratiques pour rédiger une bonne publication LinkedIn
Dans ce dernier point, nous vous expliquons comment rédiger du contenu attrayant pour les personnes sur ce réseau social professionnel.
- Mettez à profit votre stratégie de contenu travaillée avant votre plan de communication, ou votre stratégie de marketing numérique.
- Prenez en considération les besoins de votre cible afin de répondre à leurs problèmes : vous pouvez leur fournir des informations pertinentes, des conseils précieux.
- Concentrez-vous sur du contenu plutôt long, pour vos différents postes. Vous pouvez utiliser le carrousel, une vidéo avec une valeur ajoutée (un avis, une information supplémentaire), un post de storytelling basé entre 1 000 et 2 000 caractères, ou encore un live.
- Utilisez les sondages, les enquêtes qui ont une moyenne de réaction moyenne de 400 % de plus que les comptes qui ne les utilisent pas. Il s’agit d’un format des plus populaire sur la plateforme, car il encourage l’interaction avec le public qui clique pour donner son opinion, par exemple.
Pourquoi il est nécessaire de valoriser et de développer son réseau LinkedIn
Il existe de nombreuses manières pour agrandir son réseau de contact sur cette plateforme d’affaires. Cela demande une certaine régularité, une certaine activité qui est essentielle sur LinkedIn. Lorsque vous aurez compris et adopté les codes de LinkedIn, il deviendra votre meilleur allié pour rencontrer des personnes, revoir d’anciens collègues ou camarades d’études, de nouvelle entreprise, trouver de nouvelles opportunités en tout genre pour vous développer davantage.
Vous souhaitez booster d’avantage votre marketing ? Lisez notre article suivant : Les avantages du Marketing.