Pourquoi ne pas opter pour l’efficacité d’un directeur commercial externalisé qui, fort de son expérience, vous permet d’obtenir des résultats concluants et rapides en créant un cadre de travail tout en conservant une organisation souple et durable ?
Il analyse votre entreprise au travers de son regard extérieur et neutre. Il bâtit, avec vous, une stratégie commerciale performante ainsi que des plans d’actions commerciales (individuel pour chaque commercial adapté à vos besoins) commercial et marketing adapté à vos besoins. En tant que directeur commercial et marketing, Je pilote votre équipe et forme vos commerciaux si besoin pour améliorer leurs compétences.
Avec toutes les personnes liées au commerce et marketing, je mets en place un test individuel de profil afin de mieux les connaître et les comprendre.Cela me permet de les accompagner, les motiver de manière collective et individuelle pour créer une expérience sur-mesure. Tel le coach le ferait pour un entraînement personnalisé.
Vous avez un besoin particulier pour développer votre business ? Contactez-moi pour discuter de vos projets.
Qu’est-ce qu’un directeur Commercial à Temps Partagé ?
L’intervention d’un Directeur Commercial externalisé (ou à temps partagé) permet au dirigeant d’une structure de bénéficier d’un regard nouveau et neutre sur l’organisation du service commercial et de ses performances. Faire appel à un directeur externalisé est une opportunité bénéfique pour un chef d’entreprise qui peut se sentir isolé ou dépassé par certaines situations, notamment dans la prise de décision quant à l’avenir et la stratégie de son entreprise.
Qu’est-ce que le temps partagé ?
Le temps partagé permet à une entreprise d’acquérir le savoir-faire d’un expert, dans quelques domaines que ce soit, pendant une période de temps limité, à la journée ou la demi-journée selon la taille de l’entreprise. L’expert met ses compétences au service de plusieurs clients et dans différents domaines d’activités, en portant un regard extérieur, à la fois sur l’activité, et aussi sur l’organisation de service et de la structure.
Exemple de cas client : Wavetel Paris-Rennes
J’ai pu intervenir dans une TPE de 15 personnes du secteur industriel. L’entreprise compte 6 technico-commerciaux répartis par pôle d’activités et qui visitent régulièrement la clientèle. Le PDG de l’entreprise m’a contacté à la suite d’une recommandation d’un client que j’avais auparavant presté.
Il avait souhaité faire appel à mes services pour valider 4 points :
• Entériner la candidature d’un technico-commercial pour intégrer un pôle en plein développement. Un seul collaborateur développe avec succès ce pôle pour le moment, il avait besoin d’un renfort et devra manager la personne recrutée. J’ai interviewé cette personne sur son savoir-être, ses compétences commerciales et complété par un test de profil. J’ai validé la candidature auprès de la direction. Aujourd’hui, le binôme est en place depuis 1 an.
• Former à la vente le technico-commercial. Il travaillait précédemment dans un service SAV, mais il n’avait pas l’expérience face à la clientèle.
• Donnez les outils managériaux au collaborateur qui encadrera pour la première fois.
• Créer un binôme performant.
Pourquoi intégrer un directeur commercial dans une TPE/PME ?
Qu’importe la taille de l’entreprise, l’activité ou le nombre de salariés ; une entreprise a besoin d’un directeur commercial pour réussir à se développer sereinement et, surtout, efficacement. La mission du directeur externalisé est de construire et de développer des stratégies commerciales et marketing, de motiver et de mener les équipes à l’atteinte des objectifs annuels.
Ses missions principales
• Établir et communiquer une stratégie commerciale et marketing
• Élaborer et mettre en place cette stratégie en priorisant les actions commerciales et marketings à courts et moyens termes
• Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
• Assurer le suivi des performances commerciales et marketing avec la mise en place d’indicateurs
• Conduire des activités commerciales et marketing visant à fidéliser le client, à prospecter ou à lancer une nouvelle offre et/ou un nouveau produit
• Piloter et stimuler les équipes commerciales
• Gérer les tensions ou conflits à l’intérieur de l’équipe
J’interviens dans votre structure, mais je ne fais rien seul. J’ai besoin de vous pour accomplir vos objectifs. Le travail en équipe est primordial pour notre réussite. (+ liens vers offres)
Qu’est-ce qu’un directeur commercial et marketing apporte à votre entreprise ?
Un œil neuf, et surtout un regard neutre sur l’activité de l’entreprise. Son but ? Réussir votre objectif commun qui est souvent de faire développer l’entreprise et de créer une harmonie propice aux meilleures performances professionnelles, de faire monter en compétences les équipes commerciales comme le ferait un Directeur Commercial avec ses propres troupes.
Ses compétences pour vous accompagner :
• Construire et restituer un diagnostic commercial et marketing
• Mettre en place la stratégie commerciale et marketing la plus opérationnelle
• Construire un plan de fidélisation du client
• Élaborer un plan de prospection ou de reconquête
• Piloter vos équipes de vente
• Management d’équipe commerciale | • Diagnostic commercial et marketing |
• Technique de prospections et de fidélisation du client et reconquête | • Mise en place de la stratégie commerciale et marketing |
• Technique de ventes et négociation | • Accompagnement des commerciaux sur le terrain |
•Animation de réunion et point business- marketing mensuel | • Revue de comptes mensuels |
• Observation et analyse de l’organisation commerciale et générale de l’entreprise | • Construction de la stratégie commerciale et marketing |
Mon approche
Lorsque que j’interviens dans une équipe, il y a toujours un fil rouge dans ce que je transmets. J’écoute activement et attentivement mon interlocuteur, je m’intéresse à lui pour être dans une relation authentique et comprendre ses besoins ainsi que ses enjeux. De la même façon qu’un manager doit savoir écouter ses collaborateurs, un commercial doit savoir écouter ses clients. C’est une des meilleures façons de fidéliser ses équipes et leurs clients ! J’aime me sentir proche des équipes et renforcer la relation humaine avec les collaborateurs. Mon but est de construire des relations de confiance avec le client. Créer un esprit d’équipe. Être comme un coach.
Dans mon métier, j’aime bâtir des relations riches avec les clients variés. Chaque mission est une source d’enrichissement personnel et professionnel. Et chaque rencontre est un plaisir. Surtout, chaque journée de mission est une remise en question. « Aujourd’hui, quelle va être ma valeur ajoutée ? » Mes clients disent de moi que je suis un facilitateur : j’optimise la communication entre les personnes, je fluidifie les rapports entre les services, et j’aide à tirer le meilleur de l’intelligence collaborative. Pour conclure, le dirigeant est le pilote et moi, je suis son co-pilote. »
Je vous accompagne dans vos projets : de l’élaboration de la stratégie commerciale et marketing à son pilotage opérationnel.
Ses Soft Skills :
- Aisance relationnelle
- Écoute active et silencieuse
- Autonomie
- Téncité
- Dynamique et réactif
- Vision stratégique
- Communication franche et directe
- Apporteur de solution
- Compréhension efficace et rapide des besoins et des enjeux
- Productif
- Organisé
- Pragmatique
- L’acuité et le discernement
- L’esprit d’équipement le sens du collectif
- La coopération, la collaboration et la coordination
Les bénéfices clients à travailler avec un Directeur Commercial et Marketing à temps partagé
- Gain de temps
- Maitrise du budget
- Optimisation de l’organisation de votre entreprise
- Esprit d’équipe renforcé grâce à la vision commune dynamique et constructive
- Atteinte des objectifs commerciaux avec plan de fidélisation, de reconquête et de prospection
- Augmentation des performances humaines et commerciales de l’équipe
- Améliorer les compétences des commerciaux