Nous devons apprendre à nous mettre en mode “off” et trouver nos zones de ressources. Celles qui nous apaisent et qui nous reconnectent. Non seulement nous gagnerons en efficacité mais cela nous permettra d’assurer plus sereinement nos responsabilités managériales et notre relation client.

Je me suis accordé une pause de quelques jours sur mes terres, en Ardèche. J’ai pu prendre le temps d’aider mes parents, de profiter du grand air et des espaces, de respirer et surtout de me changer les idées. Quel bonheur de retrouver ses racines et ses proches ! Ce break m’a reboosté, et c’est avec une créativité renouvelée que j’ai construit et proposé de nouvelles solutions à mes clients. Je suis revenu à Paris, gonflé à bloc, avec de nouvelles idées.

Au quotidien et à un rythme soutenu, dirigeants d’entreprise, managers et commerciaux, nous devons entretenir notre capacité à résoudre rapidement des problèmes, à être polyvalent, dynamique, à l’écoute et “prêt à l’emploi”. Cette efficacité, propre à nos métiers, consomme énormément d’énergie. Ainsi, la fatigue mentale et physique peut rapidement s’accumuler. Notre expertise demande une totale disponibilité, et ce, plus de 12 heures par jour. À l’image des sportifs de haut niveau, nous devons faire preuve d’endurance et avoir un mental d’acier pour assurer nos missions. Nous devons donc nous préserver et nous entraîner pour être à 100% de nos capacités au travail.

N’hésitons pas à relever la tête de nos dossiers et prenons le temps de nous ressourcer. Je vous garantis que ce temps de pause vous permettra d’être à nouveau un véritable moteur pour vos clients et vos collaborateurs. Cette pause peut prendre plusieurs formes :

  • partir un week-end par mois,
  • aller courir ou faire des exercices physiques 3 à 4 fois/semaine avant de commencer la journée,
  • marcher en pleine conscience,
  • faire des exercices de relaxation ou de méditation, …
  • aller boire un café dimanche matin dans la brasserie de votre quartier, se poser une heure ou plus…

Bref, faites le vide en instaurant un rituel pour vous déconnecter ! Profitez de la période estivale, un peu plus creuse en termes d’activités, pour faire le plein d’énergie et prendre de la hauteur sur vos activités. Bel été à tous !