Mon journal

Je suis un homme de défis et de résultats. J’ai à cœur d’accompagner mes clients dans leurs problématiques commerciales et marketing, en prenant appui sur mon expérience acquise en TPE, PME, et autres filiales de grands groupes. Je vous partage ici quelques astuces et expériences.

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Quels KPIs choisir ?

Quels KPIs choisir pour piloter votre équipe commerciale en B2B ?

Pour une PME, la réussite commerciale est indissociable de l’analyse des performances. Il est indispensable de comprendre l’état de l’activité commerciale à l’instant T pour identifier les causes des succès, mais aussi les raisons d’éventuels échecs. Dans ce but, il faut s’appuyer sur des outils analytics bien précis : les indicateurs de performance (KPIs).

La chaine représente les liens forts entre le marketing et le business

Business et Marketing : la relation forte et incontournable du monde commercial

La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d’autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C’est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.

Les réseaux sociaux sont essentiels pour une entreprise.

Comment valoriser et développer son réseau LinkedIn

Nous vivons à l’ère du numérique, où de plus en plus de consommateurs recherchent des produits et des services en ligne. Avec la montée en popularité des médias et des réseaux sociaux, les entreprises doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs clients – en ligne et hors ligne – si elles veulent être compétitives.

Un commercial serre la main d'une cliente.

Les qualités du commercial

Qu’est-ce qu’un commercial ?

Un commercial est une personne dont le métier est lié à la vente d’un objet, produit ou d’un service. Il développe alors les ventes en respectant la politique commerciale qui a été développée par l’entreprise.

Une équipe variée participe à une présentation de formation pour les commerciaux.

Former ses commerciaux, un vrai atout

Comme un sportif, un commercial doit se préparer et s’entraîner régulièrement afin de parfaire son art marketing ! Imaginons que vous êtes basketteur, les matchs arrivent et deviennent plus nombreux et beaucoup plus difficiles et intenses : il est important et primordial de s’entraîner davantage.