Le RGPD (Règlement européen sur la protection des données) s’appliquera le 25 mai 2018 à toutes les entreprises et organismes privés et publics qui doivent alors repenser sérieusement leurs collectes de données et leurs utilisations. Un enjeu majeur pour assurer le droit des personnes qui nous concernent directement en tant que force commerciale et nos clients.

En quelques mots, qu’est-ce que le RGPD ?

Mieux protéger les données personnelles des individus que les TPE/PME et organismes collectent quotidiennement. Tel est l’objectif du Règlement européen sur la protection des données. Dans ce cadre, les entreprises devront alors mieux les informer et collecter leurs données à minima. Ils veilleront également à ce que leurs bases de données soient parfaitement sécurisées. Notons qu’un client pourra sur simple demande récupérer facilement ses données et demander précisément à quoi elles serviront. Une parfaite transparence donc qu’il faudra assurer dès le 25 mai.

Qu’est-ce que cela va changer pour les commerciaux ?

  1. Questions à poser :

Les données sensibles devront être demandées si et seulement si elles représentent un intérêt majeur pour le client dans un cadre très restreint soumis au regard de la CNIL (domaine de la santé principalement). Les commerciaux devront donc s’assurer du consentement explicite de leurs clients et reverront leurs outils de prospection et de vente.

  1. Base de données & CRM :

Les bases de données ne seront pas supprimées pour autant mais devront être sérieusement mises à jour en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Les commerciaux veilleront cependant à ce que leurs clients et prospects renouvellent leurs consentements tous les 3 ans au maximum. Le droit d’accès aux données, droit à la portabilité et droit à l’oubli devront être parfaitement respectés.

Si cela parait contraignant, la RGPD facilitera grandement le travail des commerciaux qui passeront moins de temps à remplir des cases et renforceront sans nul doute leur relation client. Des commerciaux plus responsables au service d’une entreprise plus transparente.