Coco Chanel disait :

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.

Que ce soit pour une réunion d’entrepreneurs, une présence à un salon ou un cocktail réseau, il est nécessaire de savoir présenter son activité en moins de deux minutes. Quelques conseils avant de se lancer !

Court, mémorable, différenciant et qui suscite la curiosité !

Gardez en tête que vous n’avez que quelques secondes pour que votre interlocuteur mémorise ce que vous pouvez lui apporter et qu’il ait envie de vous revoir pour poursuivre l’échange. Votre pitch doit mettre en avant votre savoir-faire avec des mots simples et clairs pour être compris de personnes qui ne sont pas du même secteur d’activité.

Structure du pitch en 4 étapes

1 : La phrase d’accroche

Votre nom, activité et nom de société, suivie ou précédée d’une problématique.

2 : Mise en avant des bénéfices client

Quelles est votre clientèle et que lui permettez-vous de faire ?

Nous ne parlons pas de fonctionnalités du produit ou du service, mais bien de la solution que vous pouvez apporter à la problématique citée précédemment.

3 : Un exemple concret

Votre authenticité, votre vécu, les émotions véhiculées lors de votre récit sont essentiels pour capter l’attention de votre interlocuteur et faire la différence. Utilisez des résultats chiffrés.

4 : Conclusion

Avez-vous besoin d’un partenaire, d’une mise en relation ?

Pensez à un slogan pour finir, ou rappelez votre nom et société.

Dernier conseil : pour vous entraîner, testez-le à voix haute seul et auprès de différentes personnes, chronométrez-vous et a-mu-sez-vous !