Problématique de départ

Zsphere, partenaire premium de Zoho en France, est une TPE qui propose des solutions CRM Cloud à ses clients via des applications et des outils complets pour suivre leurs actions commerciales.

Catherine Coolen, fondatrice et directrice de la société, a fait appel aux services de Patrick Robert, directeur commercial externalisé, pour manager et recruter des commerciaux sédentaires orientés IT.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire appel à un directeur commercial à temps partagé ?

Catherine Coolen : « Nous avions un besoin urgent d’organiser, de piloter notre équipe commerciale et de répondre aux problématiques du moment. Nous avons choisi de faire appel à un directeur commercial à temps partagé car nos moyens ne nous permettent pas de recruter à temps plein, surtout pour manager une équipe de deux commerciaux !

Le principe du temps partagé s’adapte parfaitement à nos besoins puisqu’il n’est pas engageant en matière de temps et de budget. Cela s’adapte parfaitement à notre volonté d’avoir un regard extérieur et expert sur notre activité. La personnalité de Patrick m’a aussi plu. Patrick est un grand sportif et c’est intéressant de voir comment cela est impactant dans son rôle de directeur commercial. »

Qu’est-ce que l’accompagnement de Patrick Robert vous a apporté / solutionné ?

Catherine Coolen : « La mission a duré 6 mois et j’en suis pleinement satisfaite. Patrick a pu se focaliser sur :

  • le recrutement de nouveaux commerciaux
  • la formation individuelle de chaque commercial
  • la transmission d’outils et de pratiques opérationnelles novateurs
  • la mise en place d’une politique de rémunération

J’ai recommandé Patrick auprès de dirigeants d’autres PME pour des problématiques similaires de recrutement, de formation et de mobilisation des équipes. Patrick apporte un regard extérieur, une écoute et des échanges précieux avec l’équipe. Il s’exprime plus librement puisqu’il arrive justement de l’extérieur. Il nous aide à se poser et à lever les points de blocage. Dans les petites structures, on est tout seul, on n’a pas forcément les moyens d’engager un directeur. Il apporte son expertise et sa pratique avec un budget adéquat. »

Merci à Catherine COOLEN, directrice de ZSphere