Business et Marketing : la relation forte et incontournable du monde commercial

La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d'autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C'est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.
La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d’autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C’est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.
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Business et Marketing : la relation forte et incontournable du monde commercial

La différence entre un produit et un service est que le premier est tangible alors que le second est intangible. En d’autres termes, vous pouvez toucher les produits, mais les services ne peuvent être touchés. Il peut, en revanche, être ressentis et mesurables grâce aux enquêtes de satisfaction. C’est pourquoi le business et marketing forment une bonne équipe.


Le marketing : depuis les temps anciens…


Le principe de marketing a pu être développé depuis bien longtemps. Des idées créatives ont été trouvées, ainsi que des moyens de transformer ces idées en produits ou en service dont il est possible de profiter et d’en faire du bénéfice.

Il existe une relation indéniable entre le business et le marketing. Les deux sont si étroitement liés qu’ils ne peuvent être séparés l’un de l’autre. Sans bonnes stratégies de marketing, personne ne connaîtrait un produit ou un service, et sans bonnes idées commerciales, il n’y aurait pas de produits ou de services à vendre. A travers cet article, nous allons développer et expliquer l’importance de ces deux notions indissociables.


Vous savez probablement déjà ce qu’est un produit. Il s’agit de quelque chose qu’il est possible d’acheter, comme un livre ou un article de sport tel qu’un vélo. Cependant, beaucoup de personnes ignorent qu’il est possible de faire du bénéfice de deux manières différentes. Soit en le vendant tel quel au public cible, soit en l’utilisant dans le cadre d’une activité professionnelle de service.

Un service, lui, est plutôt appliqué à une personne qui utilise ses compétences et ses connaissances afin d’aider les autres. Prenons l’exemple de la médecine. Il prend en compte toutes ses compétences et connaissances afin de délivrer un bilan de santé ainsi qu’une ordonnance pour un traitement. Il s’agit ici d’un service. Lorsque l’ordonnance est apportée à la pharmacie, il s’agit d’un acte de vente de médicament.


L'équilibre du business et du marketing est représenté par une vieille balance à poids.

Deux domaines étroitement liés


La relation entre ces deux domaines est complexe, mais elle est surtout cruciale pour la croissance d’une entreprise.

Le business et le marketing doivent travailler ensemble pour attirer de nouveaux clients potentiels. Il faut créer du nouveau contenu engageant, qui attire l’attention. Tout cela permet de fournir des services et/ou produits qui poussent les prospects et les clients à revenir. C’est à partir de cette notion que la relation entre les deux devient incontournable.


Le domaine des affaires, le business

Le monde des affaires, lui, ne cesse de se développer et de croître au fil du temps. Par conséquent, il est devenu plus important que l’on puisse imaginer. Il est d’autant plus fondamental de comprendre à la fois le marketing et le business.

Les affaires, elles concernent le monde commercial. Cela désigne les activités économiques d’achat et de revente de biens et de service, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice. Il peut également s’agir de la création de biens ou de services adaptés dans le but de le revendre dans l’optique de faire un bénéfice.


Le domaine de la communication, le marketing

Il existe une relation indéniable entre le business et le marketing. Les deux sont si étroitement liés qu’ils ne peuvent être séparés l’un de l’autre. Sans bonnes stratégies de marketing, personne ne connaîtrait un produit ou un service, et sans bonnes idées commerciales, il n’y aurait pas de produits ou de services à vendre.

Le marketing consiste à comprendre les besoins, les souhaits ou désirs des clients afin de pouvoir leur fournir les produits et services qui répondront à leurs demandes.

Il possède le rôle de fidélisation en offrant un service de qualité à tout moment. Il veille et étudie pour comprendre le public cible et la manière dont il peut être influencé. À partir de cette étude, le marketing crée une image de marque unique en la communiquant par le biais de publicités, de promotions et d’événements. Il sert surtout à comprendre l’analyse de données sur les préférences des clients dans le but d’améliorer les produits ou services pour mieux répondre aux besoins.


Pour le succès d’une entreprise, le marketing doit aller de pair avec les affaires :


Le marketing est un facteur clé de la réussite d’une entreprise.

Il est l’un des principaux fondements de la réussite d’une entreprise car il est l’élément clé qui peut conduire à une croissance substantielle de l’activité et à une augmentation des bénéfices.


Une entreprise ne peut se développer avec succès que si elle dispose de bonnes stratégies de marketing.

Il est le processus par lequel les entreprises communiquent avec leurs clients, les fidélisent et améliorent l’image de leur marque sur le marché.

Les affaires et le marketing sont étroitement liés et doivent aller de pair pour qu’une entreprise se développe fortement, surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre plus de clients potentiels, d’attirer plus de clients et de créer une notoriété de marque.


Le symbole de ying et du yang sont en forme aquatique. Il signifie le duo parfait dans le monde du commerce : le business et le marketing.

6 Conseils pour améliorer votre relation client grâce à votre business et au marketing


Définir une stratégie de relation client

L’objectif est de créer un lien et d’entretenir des interactions personnalisées avec vos clients, et ce afin qu’ils restent toujours actifs. L’optimisation de votre relation avec vos clients dépendra directement de la stratégie mise en place au sein de votre organisation, ainsi que des objectifs que vous avez fixés.  Suivez vos KPI (indicateurs de performances) et évaluez la pertinence de votre relation commerciale. (Utilisez, par exemple, la méthode SMART déjà évoquée sur ce blog.)


Apprendre à mieux connaître le client

Il s’agit de la base de toute votre stratégie d’actions marketing et commerciales. Vous devez interroger vos clients sur leurs projets, leurs enjeux, leurs problématiques afin de mieux les connaître. Pour les clients n’ayant pas montré de signe de vie, savez-vous pour quelles raisons ils n’ont toujours pas refait appel à vos services ?


Utiliser des outils adaptés pour atteindre les objectifs

Avec un bon outil de gestion de la relation client (CRM) vous pouvez plus facilement stocker, mettre à jour, analyser et suivre chacune des données ou actions de vos clients : statistique, historique relations, fidélisation, etc.)


Diversifier les méthodes de communication

En moyenne, les clients utilisent 3 canaux de communications pour interagir avec leurs partenaires. Téléphones, mail, visio, réseaux sociaux, blog, forum. Les possibilités sont nombreuses. Déployez une relation commerciale multicanale !


Créez du contenu de qualité et pertinent

Évitez de tomber dans le piège de poster des contenus fades sur les réseaux sociaux. Ne pas avoir de stratégie pour vos contenus sur les réseaux sociaux, les postes n’auront aucun intérêt pour les cibles.


Impliquez tous vos collaborateurs

Toute démarche stratégique doit être organisée. Formez et sensibilisez vos équipes et collaborateurs afin qu’ils puissent tous comprendre les enjeux et les bénéfices de cette manœuvre !


À lire aussi : Former ses commerciaux, un vrai atout.


En conclusion


Comme nous l’avons démontré tout au long de cet article, il existe un véritable lien étroit entre le monde du business et le marketing. Il serait impossible pour les entreprises de développer leurs marques et de vendre leurs produits ou services avec succès.

C’est pourquoi, il est important que les entreprises développent une stratégie de marketing intégrée qui englobe tous les aspects de l’activité, et surtout les performances de ventes ! Mais également les canaux de distribution, les relations avec la clientèle, le développement de produit, et bien plus encore. Compte tenu de la diversité des types d’entreprise aujourd’hui (de la grande multinationale à la petite boutique familiale), il est important de comprendre en quoi consiste réellement le marketing afin de pouvoir se préparer en conséquence.

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