Comment manager son équipe ?

dot_decor.png
Comment manager son équipe ?

« Manager »

  • Économie et gestion d’entreprise : Personne qui exerce une fonction relevant du management.
  • Domaine sportif : Directeur sportif.

Issu du substantif anglais « Manager » dans la même sens finale par francisation du terme. Dans les deux cas de définition, elle définit et regroupe les deux informations importantes qui constituent le rôle de manageur.

Qu’est-ce que la gestion d’équipe ?

La gestion d’équipe est importante pour instaurer une qualité de vie professionnelle optimale. C’est pourquoi il est essentiel de définir ses bases afin de construire la meilleure planification possible de vos troupes.

En somme, il s’agit de manager une équipe. Cela demande d’être capable de savoir motiver et de dynamiser vos troupes. Une bonne gestion repose également sur une bonne communication avec vos collaborateurs ; les membres de l’équipe à gérer, afin d’assurer des prises de décisions intelligentes. C’est aussi toute une préparation pour un meilleur travail d’équipe !

Le tout réside dans une gestion de ressources humaines visant à optimiser la qualité de travail des équipes, en passant par leur bien-être personnel et professionnel.

À lire aussi : Comment manager ses équipes à distance en période de crise ?

Quels sont les enjeux ?

Un bon management profite à toute votre entreprise et ouvrira les portes de nombreuses opportunités !

Un bon management saura relever les enjeux suivant :

  • Faciliter la communication de l’équipe
  • Motiver les membres de l’équipe
  • Encourager à donner le meilleur de soi-même
  • Augmenter la productivité en termes de quantité et de quantité
  • Renforcer la cohésion d’équipe

Le management et la gestion d’équipe n’est pas forcément innée, mais l’esprit de leadership se construit à travers vos expériences. Ils sont deux concepts souvent confondus : ces rôles peuvent être tenus par une seule et même personne, mais ce n’est pas toujours le cas. Un manageur possède une approche plutôt opérationnelle, il définit les priorités et délègue les tâches et les objectifs ; alors que le leader est plutôt là pour maintenir la bonne énergie au sein de l’équipe, comme un pilier fort et stable dans un environnement inconnu.

Une équipe écoute attentivement son manager.

Les compétences souhaitées et attendues d’un bon manager

Savoir donner un feedback constructif

  • Encourager le développement professionnel de ses collaborateurs
  • Savoir déléguer
  • Être organisé et savoir planifier
  • Résoudre des problèmes et proposer des solutions
  • Renforcer l’esprit d’équipe, créer une bonne cohésion
  • Bonne gestion et résistance au stress (en plus de celle de l’équipe à gérer)
  • Savoir booster les équipes
  • Être réactif
  • Savoir reconnaître les efforts d’une équipe et leurs communiquer une reconnaissance
  • Avoir une bonne communication

Un bon manager, c’est aussi avoir quelques soft skills essentiels :

  • Être pragmatique
  • Être souple et savoir faire preuve d’adaptabilité
  • Être honnête
  • Être emphatique (être à l’écoute, comprendre et décoder les membres de son équipe)
  • Être bienveillant (accompagner, rassurer et orienter les collaborateurs)

Les 7 clés pour un management efficace :

• Avoir une bonne communication dans l’équipe

L’optimisation des échanges d’information par différents système et moyens de communication : brief, debrief, logiciel d’organisation (Slack, Bitrix, Asana et bien d’autres) et autres canaux de communication afin d’accéder plus facilement et rapidement aux informations dont l’équipe a besoin pour avancer sur les projets.

• Donner l’exemple à l’équipe

Le chef d’équipe à des actions et des paroles qui possède un effet considérable, qui ont beaucoup plus d’impact sur l’équipe. En s’appropriant un comportement exemplaire, le manageur instaurera un climat de confiance et surtout de bienveillance. Il pourra donner l’exemple à suivre en agissant comme s’il était un membre à part entière de l’équipe. Idéalement ? Être le collègue dont tout le monde rêve. C’est pourquoi il est judicieux que le manageur se comporte de manière quasi irréprochable pour donner l’exemple aux équipes.

• Trouver l’équilibre dans la quantité de travail

Il y a cette nécessité d’avoir une bonne organisation de la charge de travail. De ce fait, une bonne répartition des tâches et des ressources humaines doit alors être nécessaires pour éviter toutes formes d’épuisement physiques et morales qui sont souvent responsables du surmenage.

• Donner et favoriser la motivation des troupes

Savoir motiver une équipe est cruciale pour maintenir votre business en bonne santé. Il existe deux types d’organisation de motivation notables et efficaces chez les managers :

– La motivation dite extrinsèque qui repose sur les récompenses et la reconnaissance du travail effectué de manière individuelle à chaque équipier

– La motivation dite intrinsèque qui se fonde sur la satisfaction interne à l’entreprise, qu’importe le type de récompense générée.

L’idéal serait de privilégier et d’habituer l’équipe à la motivation intrinsèque, même si cette forme est plus complexe à développer. Elle met cependant le résultat de l’esprit d’équipe en avant !

Une manageur brief avec toute son équipe.

• Avoir une vision globale des projets

Il semble naturel d’être plus efficace et ordonné lorsque les objectifs sont clairement définis et, surtout, bien rattachés aux projets en cours. Lorsqu’une tâche est isolée et ne donne pas l’impression d’être nécessaire à un projet, l’équipe serait davantage encline à négliger cette dernière ; tandis qu’une vision plus globale des tâches et de leurs objectifs, les équipes auront tendance à établir efficacement leurs priorités pour réaliser les tâches en cours. Ce point relie le travail d’équipe et l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Tout comme l’organisation est vitale pour garantir la pérennité de votre entreprise.

• Favoriser le travail d’équipe

C’est ce qui permet de rendre l’entreprise meilleure, puisqu’il s’agit de la capacité de créer un espace de travail au sein d’une équipe ! Cette compétence demeure relativement importante dans la gestion d’une équipe. Ce type de mise en place favorise l’harmonisation et la symbiose de collaborateurs dans un même groupe. Tout comme la mise en commun des idées est importante : cela permet une communication de tous les membres de l’entreprise et permet de mettre en lumière les éventuels désaccords qui génère l’amélioration de la gestion humaine d’un business.

• Être honnête avec son équipe

Rien de mieux que de faciliter la communication avec une manière de procédé entièrement basée sur l’honnêteté et la transparence de vos propos. Vous êtes la personne la plus renseignée du projet, il est donc normal que les membres de votre équipe viennent vers vous pour la prise d’informations concernant les projets entamés. Soyez honnête et transparents sur les procédés et les informations des projets en cours.

En conclusion

Au-delà de tous mes conseils qui feront de vous un meilleur manageur, votre but ultime dans ce rôle est d’octroyer du sens au travail de votre équipe.

On ne naît pas en tant que bon manageur, mais vous pouvez le devenir. Vous parviendrez à redonner les coups de boost qui dynamisent vos troupes grâce au juste équilibre entre l’autorité et la flexibilité de votre gestion.

Pour plus de conseils afin d’améliorer votre business, lisez aussi notre prochain article « Former ses commerciaux, un vrai atout ».

autres articles
Management commercial
Comment motiver son équipe de vente ?

Pour motiver votre équipe commerciale sur le terrain, pensez liberté, fun, rémunération, challenges et reconnaissance. Voici 5 leviers à mettre en place pour une équipe au

Maintenant, dites-moi tout

Vous cherchez une solution, vous n’êtes pas ici par hasard. Je suis justement là pour vous guider et vous seconder dans vos choix. On s’appelle ?