Dans un contexte commercial, il est crucial de savoir identifier le Style Social™ auquel vous avez affaire pour mieux appréhender votre interlocuteur et parvenir à le convaincre. Aujourd’hui, focus sur le promouvant. Voici comment l’appréhender pour trouver les arguments qui feront mouche.

Styles Sociaux™ : kesako ?

Vous vous sentez en phase avec certains prospects, et moins avec d’autres ? L’explication est d’ordre social. Loin de mettre des individus dans des cases, la personnalité de chacun est composée du mélange des quatre grands styles sociaux théorisés par Paul Watzlawick : promouvant, analysant, contrôlant et facilitant. En fonction de ce mélange, apparait une tendance avec ses caractéristiques comportementales, ses façons de communiquer prévisibles et observables.

Portrait-robot du client promouvant

Déconcertant de prime abord, parce qu’imprévisible, le client promouvant vous accueille chaleureusement, avec optimisme et énergie. Ouvert à la nouveauté, enclin aux challenges et aux défis, charmeur, intuitif et créatif dans l’âme, il est prêt à vous écouter. Mais gare ! Car son besoin inné de se mettre en avant, sa facilité à exprimer ses idées et sentiments, son attitude subtilement dominante et sa quête de considération en font un interlocuteur volatile, peu enclin à faire un effort s’il se sent laissé de côté.

On retrouve le profil promouvant chez les dirigeants d’entreprise de TPE-PME, directeurs commerciaux et commerciaux …

Comment vendre à un promouvant ?

Pas de secret : faites preuve d’agilité intellectuelle …

  • Veillez à cadrer la conversation et à l’amenez doucement, mais fermement, vers votre objectif
  • Utilisez des verbes d’action, moins de réflexion
  • Saisissez toute occasion de le valoriser en restant au-then-tique, le promouvant est intuitif, il sentira si vous n’êtes pas congruent
  • Faites-le « vibrer », faîtes-le rêver !
  • Soyez prompt à conclure dès qu’une opportunité se présente, le promouvant aime aller droit au but !

 

Article sur le même sujet : Convaincre un client « analysant »