« Je suis Patrick Robert, et je suis Directeur Commercial et Marketing à temps partagé. Pour répondre aux besoins des TPE et PME dans leur développement stratégique, j’ai décidé de créer Solutions Commerciales Opérationnelles en 2016. Je mets à votre service plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et m’engage à booster votre croissance en mettant en place votre direction commerciale et marketing externalisée sur-mesure. »
Vous vous demandez ce qu’est un directeur commercial et marketing externalisé ? Comment je m’organise lorsque j’interviens dans votre entreprise ? Je vous explique et vous illustre une de mes expériences lors d’une intervention à temps partagé.
Le directeur commercial à temps partagé
Un directeur commercial à temps partagé (ou externalisé) est une personne qui apporte un regard nouveau et neutre sur une organisation du service commercial et de ses performances. Faire appel à un directeur externalisé est une opportunité plus que bénéfique pour un chef d’entreprise qui peut se sentir isolé ou dépassé par certaines situations oppressantes, notamment dans la prise de décision quant à l’avenir et à la stratégie de son entreprise.
Mais, la direction commerciale, c’est surtout bâtir une stratégie et engager les équipes commerciales pour réussir les missions sur le terrain.
Mais, c’est quoi le temps partagé ?
Le temps partagé permet à une entreprise d’acquérir le savoir-faire d’un expert, dans quelques domaines que ce soit, pendant une période de temps limité, à la journée ou la demi-journée selon la taille de l’entreprise. L’expert met ses compétences au service de plusieurs clients et dans différents domaines d’activités, en portant un regard extérieur, à la fois sur l’activité, et aussi sur l’organisation de service et de la structure.
Qu’est-ce qu’un directeur commercial et marketing apporte à votre entreprise ?
Un œil neuf, et surtout un regard neutre sur l’activité de l’entreprise. Son but ? Réussir votre objectif commun qui est souvent de faire développer l’entreprise et de créer une harmonie propice aux meilleures performances professionnelles, de faire monter en compétences les équipes commerciales comme le ferait un Directeur Commercial avec ses propres troupes.
Quelques compétences pour vous accompagner :
• Construire et restituer un diagnostic commercial et marketing
• Mettre en place la stratégie commerciale et marketing la plus opérationnelle
• Construire un plan de fidélisation du client
• Élaborer un plan de prospection ou de reconquête
• Piloter vos équipes de vente
Il existe de nombreuses autres compétences tel que le management d’équipe commerciale, le diagnostic commercial et marketing d’une société ou encore l’animation de réunions et point business marketing mensuel.
Les bénéfices client à travailler avec un directeur commercial marketing à temps partagé sont intéressants et rationnels.
En travaillant avec moi, vous :
- Gagnez du temps
- Maîtrisez votre budget
- Optimisez l’organisation de votre entreprise
- Renforcez l’esprit d’équipe de vos équipes grâce à la vision commune dynamique et constructive
- Atteignez des objectifs commerciaux avec un plan de fidélisation, de reconquête et de prospection
- Augmentez les performances humaines et commerciales de l’équipe
- Améliorez les compétences de vos commerciaux !
Pourquoi intégrer un directeur commercial dans une TPE/PME ?
Qu’importe la taille de l’entreprise, l’activité ou le nombre de salariés ; une entreprise a besoin d’un directeur commercial pour réussir à se développer sereinement et, surtout, efficacement. La mission du directeur externalisé est de construire et de développer des stratégies commerciales et marketing, de motiver et de mener les équipes à l’atteinte des objectifs annuels.
L’organisation commerciale et marketing en temps partagé
Mon approche
Lorsque que j’interviens dans une équipe, il y a toujours un fil rouge dans ce que je transmets. J’écoute activement et attentivement mon interlocuteur, je m’intéresse à lui pour être dans une relation authentique et comprendre ses besoins ainsi que ses enjeux. De la même façon qu’un manager doit savoir écouter ses collaborateurs, un commercial doit savoir écouter ses clients. C’est une des meilleures façons de fidéliser ses équipes et leurs clients ! J’aime me sentir proche des équipes et renforcer la relation humaine avec les collaborateurs. Mon but est de construire des relations de confiance avec le client. Créer un esprit d’équipe. Être comme un coach.
Dans mon métier, j’aime bâtir des relations riches avec les clients variés. Chaque mission est une source d’enrichissement personnel et professionnel. Chaque rencontre est un plaisir. Chaque journée de mission est une remise en question. « Aujourd’hui, quelle va être ma valeur ajoutée ? » Mes clients disent de moi que je suis un facilitateur : j’optimise la communication entre les personnes, je fluidifie les rapports entre les services, et j’aide à tirer le meilleur de l’intelligence collaborative. Pour conclure, le dirigeant est le pilote et moi, je suis son co-pilote. »
Je vous accompagne dans vos projets : de l’élaboration de la stratégie commerciale et marketing à son pilotage opérationnel.
Ce que j’apporte à votre entreprise
Une expertise ainsi qu’un savoir-faire commercial et marketing acquis durant plus de 20 ans d’expérience professionnelle sur des postes terrain puis à responsabilité.
- Des résultats concrets et durables
- Une démarche ciblée, structurante et sur mesure
- Un regard neuf, externe et neutre
Les avantages d’une direction commerciale et marketing externalisée :
- Vous bénéficiez d’une méthodologie et d’un diagnostic et d’une stratégie commerciale et marketing sur mesure pour une performance commerciale satisfaisante
Pour en découvrir davantage sur la construction de stratégie commerciale et marketing sur mesure, je vous invite à cliquer sur ce lien afin de découvrir mes différentes offres !
Exemple de cas client : Wavetel Paris-Rennes
J’ai pu intervenir dans une TPE de 15 personnes du secteur industriel. L’entreprise compte 6 technico-commerciaux répartis par pôle d’activités et qui visitent régulièrement la clientèle. Le PDG de l’entreprise m’a contacté à la suite d’une recommandation d’un client que j’avais auparavant presté.
Contexte :
L’organisation comporte 4 pôles d’activité dont le pôle optique. Ce dernier est piloté et développé par une seule personne, sans expérience managériale.
La direction souhaite accroître les parts de marché de ce pôle à fort potentiel.
Son projet est de le renforcer en créant un poste de technico-commercial(e). Pour ce faire, elle envisage 2 actions :
- Recruter une personne déjà identifiée au profil technique et sans expérience de la vente directe
- Former le responsable au management.
Objectifs de la mission :
Valider le recrutement, construire et accompagner la nouvelle équipe du pôle optique.
Actions :
- Réalisation d’un entretien approfondi et d’un test de personnalité permettant de valider le recrutement
- Formation et accompagnement de la nouvelle équipe :
–Diagnostic des compétences, identification des écarts à combler.
–Formation opérationnelle, apport d’outils commerciaux.
–Accompagnement individuel et collectif.
Résultats :
- Intégration réussie, les membres de l’équipe sont satisfaits
- La montée des compétences est conforme aux attendus préalablement identifiés
- CA du pôle optique un an après : +11%
Vous désirez vous aussi avoir ces mêmes résultats ?
Vous avez 2 solutions : La stratégie commerciale et markéting vous sert à gagner du temps, notamment si vous faites appel à un Directeur Commercial et Marketing à temps partagé.
- Soit, vous organisez un recrutement d’un directeur commercial et marketing
- Soit, vous externalisez cette fonction
Les avantages :
- Un diagnostic commercial et marketing
- Une prestation sur mesure et flexible
- Des compétences opérationnelles immédiates
- Un coût maîtrisé et une durée encadrée
- Une vision extérieure avec du recul
Contactez-moi par mail ou par téléphone afin d’évaluer au mieux vos attentes et les solutions à vous apporter.